Côté sécurité, à Rome, la règle la plus connue : un touriste prévenu en vaut deux. De simples conseils et du bon sens suffisent à rendre votre séjour paisible. Au classement des grandes villes qui attirent les pickpockets, Rome figure dans le Top 5. À ses côtés, Barcelone, Paris, Madrid et Prague.
Commençons par deux recommandations générales. D’abord, mieux vaut porter son sac et son appareil photo en bandoulière plutôt que sur l’épaule ou à la main. Ensuite, mettez les portefeuilles et/ou porte-monnaie dans la poche intérieure d’une veste ou d’un pantalon. Ne les glissez jamais négligemment dans la poche arrière d’un jean.
Comme Rome se visite à pied, ne traversez jamais un passage clouté votre portable ou votre sac à la main, les voleurs à la tire sévissent aussi à scooter. Et la présence de caméras dans les rues ne les dissuade pas.
Vigilance sur la sécurité dans les lieux touristiques
Les pickpockets s’y installent en priorité, à Rome. Alors ouvrez l’œil Piazza di Spagna, place Saint-Pierre, aux abords du Colisée et aussi de la gare Termini. Les voleurs sont nombreux dans le métro et dans le bus, surtout sur la ligne n°64. Desservant le Vatican, les touristes l’empruntent volontiers…
Si vous arrivez à Rome en voiture, la discrétion s’impose : pas de bagages visibles sur la banquette arrière. Tout objet se place dans le coffre. Si vous avez beaucoup de bagages, choisissez un hôtel doté d’un garage ou situé à proximité d’un parking sécurisé. En outre, ce conseil vous évite aussi de collectionner les PV. Sachez que vous devrez impérativement les payer avant votre départ. À défaut, il vous en coûtera beaucoup plus cher, une fois de retour chez vous. La police italienne se montre intraitable !