Ce qu’il faut savoir sur le Vatican
- Les premières traces de l’histoire du Vatican remontent au 1er siècle de notre ère quand les empereurs Caligula et Néron y firent aménager des jardins impériaux dotés d’un cirque. La basilique Saint-Pierre y fut construite au IVème siècle.
- Parmi ses inestimables richesses, la cité du Vatican comptent quelques pépites : la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, 12 musées, la Pinacothèque, la Bibliothèque Apostolique Vaticane et le château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo).
- Le Vatican a été le terrain de jeu de prédilection de trois génies artistiques italiens, le Bernin, Michel-Ange et Raphaël. Le nombre de chefs-d’œuvre spectaculaires qu’ils y ont réalisés dépasse l’entendement.
- Vous pouvez survoler la cité du Vatican en une journée. À condition de rester concentré sur les essentiels : consacrez votre matinée à la chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël et le Museo Pio-Clementino ; dédiez votre après-midi au château Saint-Ange et à la basilique Saint-Pierre.
Que voir au Vatican ?
- Les musées du Vatican représentent une sorte de marathon absolument incontournable. Mais vous devrez faire des choix : rendez-vous aussi tôt que possible à la chapelle Sixtine pour les fameuses fresques de Michel-Ange, puis enchaînez avec le Museo Gregoriano Egizio et surtout le Museo Pio-Clementino qui abrite les plus belles statues antiques du Vatican. La visite des Chambres de Raphaël et ses chefs-d’œuvre s’impose ensuite, juste après celles du Museo Gregoriano Etrusco et des galeries en enfilade.
- À la fois théâtrale et monumentale, la basilique Saint-Pierre est une étape à ne rater sous aucun prétexte, notamment, pour la célèbre Pietà sculptée par Michel-Ange en 1499. Comptez deux bonnes heures pour la visite, un peu plus si l’ascension de la coupole vous tente pour profiter de la vue imprenable sur Rome.
- Parce que ses fortifications et ses appartements papaux le valent bien, le château Saint-Ange mérite vraiment d’être découvert. Il se trouve aujourd’hui à l’extérieur du Vatican, à l’est de Saint-Pierre. Le Castel Sant’Angelo a été édifié vers 130 après J.-C. pour servir de mausolée à l’empereur Hadrien.
- Si quasiment toute la cité du Vatican est fermée au public, sachez qu’il existe un moyen d’y pénétrer en réservant la visite guidée des Giardini Vaticani. Ces jardins à l’italienne et à la française sont splendides avec leurs grottes, fontaines, statues, monuments, bois et potager. Uniquement sur rendez-vous.