Ce qu’il faut savoir sur le quartier du Quirinal
- C’est en quelque sorte une autre Rome qui vous y attend, plus paisible, calme et verdoyante, loin de la frénésie régnant alentour. Comme si l’élégance avait choisi d’y prendre ses quartiers…
- Un conseil : si vous le pouvez, prévoyez, de visiter le Quirinal et ses environs un jour de semaine et l’après-midi. La meilleure façon d’éviter foules et bouchons et de profiter de lieu plus tranquillement.
- Pour toucher du doigt le côté cossu, élégant et mondain de Rome, pour ne pas dire rich and famous, il vous suffit de déambuler entre la très chic et renommée piazza Barberini, la petite ruelle via Sistina et la via Veneto avec son célèbre hôtel Excelsior, en direction de la piazza della Repubblica.
Que voir dans le quartier du Quirinal ?
- Le palais du Quirinal mérite votre attention car c’est l’un des bâtiments les plus importants d’Italie. Achevé au XVIIIème siècle, après 150 ans de travaux, le palais fut la résidence des papes jusqu’en 1870. Le Quirinal fut ensuite la résidence du roi d’Italie jusqu’en 1946 avant de devenir, après la proclamation de la République en 1948, la résidence du président italien. Attention : le palais est fermé tout l’été (juillet et août) ainsi que les jours fériés.
- Avec le palais des Expositions, vous sautez à pieds joints dans la Rome culturelle des arts et des lettres. 10 000 m² sont désormais consacrés à l’art contemporain et la photographie, notamment. Ce palais du XIXème siècle transformé en centre culturel, rivalise sans difficulté avec les galeries d’art contemporain internationales mondialement réputées.
- Dans le quartier du Quirinal, deux fontaines valent le coup d’œil, celle de Moïse sur la piazza San Bernardo, réalisée en 1587, et celle des Naïades, inaugurée fin 1900, qui trône en plein cœur de la piazza della Repubblica. Les Romains croient dur comme fer que ces baigneuses sont aussi éternelles que l’est Rome…
- Offrez-vous aussi un petit plongeon dans les IIIème et IVème siècles avec la découverte des thermes de Dioclétien qui datent de 306. 14 hectares, plus de 2000 baignoires ou piscines, ces bains publics, les plus importants de la Rome antique, pouvaient recevoir jusqu’à 3000 personnes.