La Piazza Navona : la place typique de Rome

La Piazza Navona est sans équivalent à Rome. Ce chef-d’oeuvre de l’art baroque est la place la plus visitée et la plus belle, grâce à ses 3 fontaines.

Ce qu’il faut savoir sur la Piazza Navona

Les fontaines de la Piazza Navona
Les fontaines de la Piazza Navona. (Photo Marco Assini)
  • La Piazza Navona a été construite en lieu et place de l’ancien stade romain de Domitien (81-96 après J.-C.), dont elle a conservé la forme. Pendant des siècles, la piazza Navona a servi à la fois de stade, de champ de courses de chevaux. Les Romains venaient aussi y assister à des combats de taureaux et autres joutes spectaculaires.
  • La piazza Navona a été réaménagée durant la Renaissance. Un marché très important s’y installa au XVème siècle.
  • Bâti à côté de l’église Sant’Agnese in Agone, le palais Pamphili, qui appartenait à la famille du Pape Innocent X, fut agrandi au XVIIème siècle. L’édifice abrite actuellement l’ambassade du Brésil en Italie.
  • La place fait partie des places les plus célèbres de Rome, aux côtés de l’incontournable Piazza di Spagna.

Que voir Piazza Navona ?

La Piazza Navoca est un chef-d’œuvre baroque
La Piazza Navoca est un chef-d’œuvre baroque. (Photo Luigi Guarino)
  • Au centre de la place, la monumentale fontana dei Quattro Fiumi, commandée au Bernin par le pape Innocent X, est consacrée aux plus grands fleuves des quatre continents : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie.
  • Les deux autres fontaines valent aussi le coup d’œil : celle de Neptune, au nord, dédiée au dieu des navigateurs terrassant un serpent de mer, et la fontaine du Maure, au sud, dessinée par Giacomo della Porta.
  • L’église Sant’Agnese in Agone, à l’ouest, date du XVIIème siècle. Elle a été édifiée pour commémorer le martyre de sainte Agnès en 304 après J.-C. Levez les yeux au ciel une fois que vous serez sous le dôme de l’église : il est orné d’une fresque de Ciro Ferri. Sublime !
  • Depuis décembre 2013, vous pouvez à nouveau voir un site archéologique étonnant : les vestiges du stade de Domitien, enfouis à 4 mètres sous la place.
  • Une fois la nuit tombée, peintres, caricaturistes et artistes de rue occupent le pavé datant du XVIème siècle. Une superbe balade pour goûter à l’animation nocturne du lieu et boire un verre à l’une des nombreuses (et onéreuses) terrasses.
  • Ne quittez pas la piazza Navona sans avoir dégusté un tartuffo au bar Tre Scalini, la meilleure glace aux éclats de chocolat de toute la ville. La recette originale a été inventée par les propriétaires.

L’info en +

Quand vous aurez dépassé la fontaine de Neptune, située au nord de la place, amusez-vous à effectuer un demi-tour. Là, vous occuperez précisément la position du maître de cérémonie qui présidait aux jeux organisés sur la piazza Navona, à l’époque.

Visiter la piazza Navona

  • Adresse : piazza Navona, dans le cœur historique de Rome.
  • Métro : station Spagna (ligne A).

Plan d’accès

Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *