Astérix est de retour chez Jules César ! Le 37ème album des aventures du Gaulois, « Astérix et la Transitalique », raconte le voyage en Italie d’Astérix et Obélix. C’est le troisième épisode transalpin d’Astérix, après deux séjours à Rome (« Astérix gladiateur », en 1965 et « Les Lauriers de César », en 1972). L’occasion de partir à la découverte de cinq monuments romains que l’on doit à Jules César qui apparaissent dans la BD gauloise.
Évidemment, vous pouvez découvrir ces monuments par vous-même. Sinon, réservez notre visite guidée de la Rome antique en français, avec le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin » vous donne l’occasion de plonger plus en détails dans l’histoire de la Rome impériale. Une passionnante balade à pied au cœur de Rome, idéale pour éviter les files d’attente à l’entrée des sites.
1/ Le Forum de César entièrement consacré à l’empereur
- Il est le premier des forums impériaux de Rome, le seul à se trouver sur le bord droit de la via dei Fori Imperiali. Visionnaire, César tenait absolument à sa réalisation, certain que Rome connaîtrait un important développement.
- Une superbe statue en bronze de l’empereur trônait au centre de cette place. Le Forum de César fut consacré en 46 avant J.-C. Il se dit qu’il a été édifié grâce à l’or rapporté par l’empereur des guerres des Gaules.
2/ Le Temple de Vénus Génitrix pour remercier la déesse
- C’est l’une des constructions majeures du Forum de César, bâti en 46 avant J.-C. L’empereur voulait remercier la déesse de sa victoire dans la bataille de Pharsale contre Pompée, deux ans auparavant.
- À l’époque, l’intérieur ressemblait à un véritable musée. On pouvait y voir la statue de Vénus en bronze et celle de Cléopâtre en bronze doré, une statue de César ainsi que des peintures et des sculptures grecques.
3/ Le Cirque Maximus aux gradins voulus par Jules César
- Au pied du Palatin et avec son plan elliptique, il est reconnaissable entre tous. C’est Jules César qui lança la construction des premiers gradins en pierre. Cette initiative permis de donner au monument son allure définitive.
- Grâce à ses 664 m de long et ses 123 m de large, le Cirque Maximus se prêtait régulièrement à de folles courses de chars. Les spectacles favoris des plus de 150 000 spectateurs installés dans les gradins.
4/ Le temple de César ou temple du Divin César
- Dédié à Jules César par l’empereur Auguste, il a été édifié en 29 avant J.-C. L’utilisation de l’adjectif divin provient d’un fait particulier : le passage de la comète apparue peu après l’assassinat de César et considérée comme une manifestation de l’âme de l’empereur divinisé.
- À la suite de nombreuses fouilles, les vestiges d’une colonne marqueraient l’emplacement où César fut incinéré.
5/ Le théâtre de Marcellus que Jules César ne put achever
- Construit dans la partie sud du Champ de Mars, l’édifice présente une architecture qui a largement inspiré celle du Colisée. C’est l’un des plus anciens théâtres en pierre de Rome voulu par Jules César. C’est sous Auguste, dont Marcellus était le neveu, que sa construction s’achève.
- En admirant le monument, n’oubliez pas cette légende qui parle des vieilles filles venant y prier. But de leurs prières : trouver un mari…