Tout ce que vous devez savoir sur la Pietà de Michel-Ange à Rome

Mondialement connue, cette sculpture est l’un des chefs-d’œuvre de Michel-Ange. Sa beauté laisse sans voix au coeur de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Que Michel-Ange soit un génie artistique absolu n’a rien d’un scoop. Toutes ses œuvres le prouvent, à commencer par sa fameuse Pietà. Conservée à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, c’est le point d’orgue de la visite. Si belle, si fine, si expressive qu’on peut légitimement se demander comme Michel-Ange a pu atteindre une telle perfection… L’explication de l’artiste : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. »
Pourtant, Michel-Ange n’a même pas 25 ans et la réalise en un an, entre 1498 et 1499. Perfectionniste, il sélectionna lui-même le bloc de marbre de Carrare de 2,5 tonnes et veilla au transport jusqu’à Rome. Avec talent, il veut que ses personnages soient beaux. Il veut les montrer habités par la grâce divine. Il veut les rendre sublimes en les polissant jusqu’à leur donner un lustre parfait.

Michel-Ange réalisa quatre Pietà au total

Fait unique dans l’œuvre de Michel-Ange, l’écharpe sur la poitrine de Marie porte sa signature : « Michelangelo Buonarroti le Florentin l’a fait ». Il l’a gravée de nuit pour faire taire la rumeur attribuant la Pietà à un Milanais ! À Saint-Pierre depuis août 1499, et après un succès immédiat, cette beauté de 174 cm x 195 cm x 69 cm a conquis des millions de visiteurs.
Pour vraiment profiter de la Pietà en restant autonome, vous pouvez découvrir la Basilique Saint-Pierre en visite audio-guidée. Pour entrer, vous pouvez réserver votre billet coupe-file pour la basilique Saint-Pierre et éviter une très longue attente. Sinon, la version accompagnée avec un guide expert du Vatican lors d’une visite guidée de la basilique Saint-Pierre donne accès à tous les secrets de la Pietà durant plus d’une heure passionnante sur place. Gros avantage de ces deux formules : elles permettent un accès rapide à la basilique, en évitant les files d’attente interminables.

L’info sur la Pietà de Michel-Ange en +

Le nom Pietà désigne une représentation très courante du corps du Christ dans les bras de sa mère, après la descente de la croix. Donc Michel-Ange ne se contenta pas de celle de la Basilique Saint-Pierre. Il sculpta également la « Pietà Bandini » ou « Pietà aux quatre figures » et la « Pietà di Palestrina », toutes deux conservées à Florence. Quant à la « Pietà Rondanini », elle est installée au Palazzo Sforzcesco, à Milan.

Pietà_bandini_Michel-Ange Rome.
Pour admirer la Pietà Bandini, il faut se rendre à Florence.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *