Le Palazzo Senatorio est longtemps resté fermé au public, conservant à l’abri des regards des espaces splendides pour la plupart. Depuis quelques mois, Romains et touristes ont la possibilité d’accéder à l’intérieur du Palazzo Senatorio in Campidoglio. Il abrite l’actuel siège de la mairie de Rome.
La décision a été prise pour une bonne raison. Le dimanche 25 septembre 2016, la deuxième ouverture exceptionnelle a rencontré un grand succès. La ville a choisi de réitérer cette expérience en l’instituant chaque dernier dimanche du mois. Sont donc à voir, les salles historiques du lieu. Espaces institutionnels, parties archéologiques… Imaginez les réunions du conseil municipal dans la salle où trône une statue de Jules César ! Aucune mairie ailleurs dans le monde peut en dire autant…
Des visites guidées du Palazzo Senatorio de 10h à 18h
Le parcours balisé de votre découverte est jalonné de quelques merveilles. Il démarre à l’entrée, sur la Piazza del Campidoglio, baptisée Sixte IV, et se termine par la Salle de la Promoteca. Parmi les temps forts, je citerai la Sala del Carroccio, la Galerie Sixte IV et le Temple de Veiove. L’antichambre et le bureau du maire de Rome sont aussi très intéressants. Le Salon de l’Horloge, la Salle de la Tapisserie, la Salle des Drapeaux sont très riches. La Chambre de Jules César, la Piccola Protomoteca et la Salle de la Protomoteca vous laisseront de bons souvenirs.
Si cette idée de visite vous tente, sachez qu’elle est assez rapide (seulement une vingtaine de minutes) et s’effectue en groupe de 20 personnes environ. Le rythme des visites est relativement soutenu avec un départ tous les quarts d’heure, le dernier de la journée s’effectuant à 17h30. Un dernier détail : la visite est guidée en italien.
Situé sur la colline du Capitole, le Palazzo Senatorio (que l’on doit à Michel-Ange et Giacomo della Porta) a été construit en lieu et place du site antique du Tabularium romain. Il est encadré par deux voisins, superbes eux aussi, le palais des Conservateurs et le palais Neuf qui font partie des Musées du Capitole, le plus anciens musées du monde (1471).