Votre croisière en Méditerranée accoste à Civitavecchia, le port maritime de Rome, à environ 80 kilomètres de la ville ? Profiter au mieux de votre escale implique de dresser d’avance votre plan de bataille. Surtout, restez raisonnable. En quelques heures, vous ne pouvez pas tout voir ! Alors faites vos choix, au mieux et à bons prix. Et gardez à l’esprit l’heure à laquelle vous devez impérativement être de retour sur le bateau. Il ne vous attendra pas… À Civitavecchia, trois possibilités s’offrent à vous si vous ne voulez pas rester à bord de votre bateau de croisière :
1/ Choisir l’excursion organisée par le croisièriste
- Toutes les compagnies de croisière proposent l’excursion en groupe pour visiter Rome, au départ de Civitavecchia. Franchement, ce n’est pas la formule que je vous conseillerais. D’abord en raison des tarifs pratiqués, souvent prohibitifs. Ensuite, parce que se déplacer en nombre fait vite troupeau…
- Tout le monde doit suivre le mouvement, et en même temps. Mais au moins, vous ne courez pas le risque de louper le bateau au retour de la visite de Rome !
2/ Décider de vous débrouiller seul
- Prenez la navette gratuite jusqu’à la gare d’où un train Civitavecchia-Rome Termini part toutes les 20 minutes. Comptez jusqu’à une heure de trajet. Mon astuce : descendez à Roma San Pietro, à l’aller, et repartez de Roma Termini, au retour.
- Ma balade n°1 : basilique Saint-Pierre, Castel Sant’Angelo, Piazza Navona, Panthéon, fontaine de Trevi et monument à Vittorio Emanuele II, Piazza Venezia. Mon conseil : pour visiter la basilique Saint-Pierre sans subir les files d’attente, munissez-vous d’un billet coupe-file, disponible sur notre page dédiée à la basilique et à la place Saint-Pierre.
- Ma balade n°2 : monument à Vittorio Emanuele II, Piazza Venezia, Colisée, Forums impériaux et Forum romain, Arc de Constantin, Maison d’or de Néron » Domus aurea » et basilique Santa-Maria-Maggiore. Mon conseil : pour visiter le Colisée, achetez un billet avec accès prioritaire, disponible sur notre page dédiée au Colisée.
3/ Profitez du Hop-on Hop-off
- Une fois en ville, bénéficiez d’un billet qui vous permet de prendre un bus Hop-on Hop-off à impériale. À bord, les commentaires sont disponibles en 9 langues, dont le français. Vous avez également accès à une connexion Wi-Fi gratuite et une balade guidée (en anglais).
- Bon à savoir : avec ce billet, vous pouvez monter et descendre à n’importe quel des 8 arrêts du bus à impériale et ainsi construire votre propre itinéraire de visites. Un bus passe toutes les 15 minutes. Vous pouvez acheter directement ici le billet Excursion à arrêts multiples.