1/ Ponte Cestio, l’un des deux ponts de l’île Tibérine
Depuis l’île Tibérine, celui qui s’appelle aussi ponte San Bartolomeo, conduit sur la rive droite du Tibre. Et là, à vous le quartier de Trastevere ! En fait, il a remplacé un très ancien pont antique qui daterait de 46 avant J.-C.
Sa signature : incroyable, ces ponts romains ! Son arche centrale est la plus grande des trois, de 2,30 mètres.
Pour qui ? Les piétons uniquement.
L’emprunter ? En quittant la basilique Saint-Barthélémy-en-l’île, dirigez-vous tout droit pour déboucher sur Lungotevere degli Anguillara.
2/ Ponte Fabricio, le plus ancien des ponts de Rome
Malgré son grand âge, il conserve son état d’origine. Selon les inscriptions sur ses arches, sa construction date de 62 avant J.-C. On la doit à Fabricius, au temps de Cicéron. Sachez aussi que ponte Fabricio porte le surnom de ponte di Quattro Capi.
Sa signature : ce pont des quatre têtes est soutenu par seulement deux arches assez larges.
Pour qui ? Les piétons uniquement
L’emprunter ? Pour quitter le Ghetto et traverser l’île Tibérine. Accès par lungotevere dei Pierleoni, 9.
3/ Ponte Milvio, le pont des amoureux
Le pont d’origine date de 206 avant J.-C. Détruit puis reconstruit, il trône toujours dans le quartier de Flaminio. Son principal fait d’arme : avoir été le théâtre d’une bataille entre l’empereur Constantin et son rival Maxence.
Sa signature : des cadenas accrochés par des amoureux qui en jettent les clé dans le Tibre.
Pour qui ? Les piétons uniquement depuis 1978.
L’emprunter ? Pour franchir le Tibre en quittant la via Flaminia et rallier la via Cassia, seul point où elles se rencontrent.
4/ Ponte Rotto, le pont qui tient bon
Maintes fois abîmé par les crues, il continue de résister avec une seule arche encore debout. Au sud de l’île Tibérine, le ponte Aemilius ou ponte Rotto est le plus vieux pont en pierre de Rome, datant du IIIème siècle avant J.-C.
Sa signature : la végétation qui y a repris ses droits, à ses pieds et à même son arche.
Pour qui ? Les photos souvenir uniquement.
L’emprunter ? Impossible. Rabattez-vous sur le ponte Palatino, son remplaçant, juste derrière. Il relie Lungotevere Aventino à Lungotevere Ripa.
5/ Ponte Sant’ Angelo, le pont des anges
Édifié sous l’empereur Hadrien, en 134. En 1667, le maître d’œuvre des travaux n’est autre que l’architecte exceptionnel Le Bernin. D’ailleurs, il va ’inspirer du pont Rouge qui relie, à cette époque, l’île Saint-Louis à l’île de la Cité, à Paris.
Sa signature : les 10 anges posés de part et d’autre du pont ainsi que sa balustrade ouverte. Elle seule permet aux passants de profiter de la vue sur les eaux du Tibre.
Pour qui ? Les piétons uniquement devant le château.
L’emprunter ? En sortant du Castel Sant’ Angelo, il se trouve juste face à vous. Vous aurez 135 mètres à parcourir pour parvenir sur la rive gauche du Tibre.
6/ Ponte Sisto, le pont des jubilés
Le plus récent, le jubilé de l’an 2000, lui a valu une restauration de fond en comble. Il était temps puisque sa construction remonte au jubilé de 1475 ! Avant lui, c’est le pont antique romain d’Agrippa qui occupait la place, en l’an 12 avant avant J.-C.
Sa signature : quatre arches et un oculus dans le pilier central qui sert de point de repères en cas de fortes crues.
Pour qui ? Les piétons uniquement.
L’emprunter ? Pour passer du quartier de Campo dei’ Fiori au Trastevere. Vous débouchez piazza Trilussa.