La place Saint-Pierre est tellement vaste qu’il est difficile de se rendre vraiment compte de sa dimension. Pour cela, il faut connaître ses « mensurations » ! Jugez plutôt : 340 mètres de long pour 240 m de large, un obélisque de 25 m de haut au centre et, tout autour, 284 colonnes en rang par 4, ornées de 140 statues de saints.
Pour autant, il existe un moyen de profiter d’une astuce pour avoir un point de vue inédit. En effet, il suffit de vous poster à deux points bien précis, signalés au sol sur les petits pavés foncés, et portant l’indication « Centro del Colonnato ».
Deux cercles blancs…
En quittant la place en tournant le dos à la basilique Saint-Pierre, en direction de la Via della Concillazione, ces cercles blancs se trouvent de part et d’autre de l’obélisque. En posant les deux pieds « pile » au milieu, vous vous trouvez exactement en plein centre des fameuses colonnades encadrant la Basilique.
Là, ne vous attendez pas à un miracle mais plutôt à une incroyable illusion d’optique. À savoir, la vision d’une seule rangée de colonnes des deux côtés de la place alors qu’en fait, elles sont positionnées sur 4 rangées. Un peu comme si un militaire demandait « je ne veux voir qu’une seule tête » à un rang de jeunes recrues. La sensation est vraiment impressionnante.