Un coucher de soleil sur Rome ? Dès les beaux jours, ils sont sublimes, me direz-vous. Et pourtant, j’ai eu maintes fois l’occasion de vérifier qu’ils sont particulièrement splendides, aussi en fin d’été. Courant septembre et début octobre, le ciel romain s’embrase de rose, de jaune d’or et d’orange. Des couleurs qui rendent le spectacle inouï. Alors profitez-en au mieux depuis l’un des trois lieux, ci-dessous :
1/ Le coucher de soleil depuis la terrasse du Pincio
- C’est l’une des plus belles vues sur Rome et un lieu idéal pour un coucher de soleil. Prenez le temps de vous arrêter au belvédère de la colline du Pincio, à l’extrémité ouest du parc de la Villa Borghese. Depuis l’une des terrasses, la piazza del Popolo s’étend à vos pieds. Deux églises jumelles gardent l’entrée de la place, Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto.
- Au centre, l’obélisque égyptien encadré de quatre fontaines, veille sur le lieu. Et quand le soleil descend dans le ciel, ce décor d’éternité se teinte d’une subtile tonalité orangée. Au loin, on devine le dôme de la basilique Saint-Pierre, à l’allure encore plus flamboyante au coucher du soleil. Un spectacle étourdissant de beauté, dont il faut profiter en s’accoudant à la balustrade pour rêver… Et dire que ce lieu fut le premier jardin public de Rome, réalisé sur ordre de Napoléon Bonaparte !
2/ Le coucher de soleil « fruité » sur l’Aventin
- D’abord, il y a le nom : le Jardin des Oranges. Ensuite, il y a les parfums d’agrumes qui s’en dégagent durant les mois d’hiver. Ce lieu insolite de l’Aventin doit son nom à saint Dominique. C’est lui qui y planta le premier oranger venu d’Espagne, en 1220 ! Moins touristique, donc moins fréquenté, le Giardino degli aranci est pourtant une authentique merveille. Au coucher le soleil, le jardin et le point de vue qu’il offre sur ses alentours rougeoient paisiblement.
- Laissez votre regard s’échapper vers le Trastevere, l’île Tibérine, et à votre droite, sur la colline du Capitole et les Thermes de Caracalla. Mon conseil : la meilleure façon d’accéder au point de vue du Jardin des Oranges, c’est d’emprunter, à pied, le Clivio di Rocca Savella. Ce chemin qui part des bords du Tibre est verdoyant et paisible. C’est pentu, certes, mais tellement bucolique.
3/ Le coucher de soleil à 360° au sommet du Vittoriano
- Pour atteindre la Terrazza delle Quadrige, au sommet du monument à Victor-Emmanuel II, il ne faut pas plus de 40 secondes ! Grâce à l’ascenseur, vous voilà propulsé à 80 mètres de haut, précisément sur le toit du Vittoriano. Quel poste d’observation sur tout Rome, les yeux dans les cieux ! Ce spectacle à 360° prend une dimension particulière au moment du coucher de soleil. À cette hauteur, on peut suivre à l’œil nu le trajet du soleil. Inoubliable.
- Le petit plus du lieu : les tables d’orientation qui vous permettront de repérer et d’identifier collines, monuments, coupoles et églises de Rome. Un détail : soyez attentif et vous vous rendrez compte que le panorama s’étire jusqu’à… la mer ! Mon conseil aux plus courageux : gravissez les 196 marches de l’escalier qui monte jusqu’au sommet du monument, vedette de piazza Venezia. La surprise qui vous attend n’en sera que plus savoureuse…
L’info coucher de soleil en +
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de participer à une balade dédiée coucher de soleil. De places en rues et en fontaines, l’excursion dure 3 heures en compagnie d’un guide francophone. Piazza di Spagna, fontaine de Trevi, colline du Pincio, piazza Navona et Campo de’ Fiori. Cette balade panoramique en soirée, idéale lors d’un premier séjour à Rome, débute à 19h00.