Découvrez Ostie, le port antique de Rome

Prenez une demi-journée pour aller explorer Ostie, le port antique de Rome. Accessible en métro, le site vaut vraiment le détour, seul ou en petit groupe.

Du temps de sa superbe, Ostie était la cité portuaire fluviale et maritime de la Rome antique. De plus, dire qu’elle avait très fière allure n’est que la vérité. Au IIème siècle après J.-C., Ostie comptait jusqu’à 50 000 habitants. On y croisait des marins, des armateurs, des commerçants et autres artisans. Ainsi, beaucoup de marchandises transitaient par ce port, symbole de la puissance des Romains, qui eux, étaient déjà plus d’un million, sous l’Empire.
Ces ruines sont situées sur la route principale d’Ostia Antica. La ville a servi de port principal à l’époque de la République romaine. En effet, les vestiges tels le crématorium, la nécropole et l’amphithéâtre en témoignent. De belles mosaïques sont également à voir.

Des ruines à Ostie très bien conservées

Au gré de la visite des vestiges encore présents à Ostie, vous constaterez qu’ils sont, dans l’ensemble, plutôt bien conservés. Ainsi, c’est le cas des thermes de Neptune, des rues pavées et de la maison de Diane, l’une des plus importantes ruines du site. Leur découverte est passionnante, et paisible aussi. Car même si le port antique de Rome est très fréquenté en haute saison, il reste à l’écart du tumulte de Rome. Y prendre son temps pour flâner un peu entre les vieilles pierres se révèle bien agréable. En plus, cette balade s’organise très facilement. La cité portuaire n’est située qu’à une trentaine de kilomètres du centre de Rome.

Comment aller à Ostie ?

  • Si vous souhaitez visiter Ostie par vos propres moyens, vous pouvez emprunter les transports en commun. Prenez la ligne de train Roma Lido. Depuis la gare Termini ou la station Piramide, empruntez la ligne B du métro en direction de Laurentina, qui passe par le Colisée et le Circo Massimo. Puis descendez à Magliana. Là, sautez dans le train sur la ligne Roma Lido, en direction d’Ostia Lido, et descendez à Ostia Antica. Une passerelle piétonne vous conduit jusqu’à l’entrée des fouilles. Attention : le site est fermé le lundi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
  • Sinon, vous pouvez découvrir Ostie en compagnie d’un guide francophone. Aussi, je vous recommande la formule visite guidée de l’ancienne Ostie en français. Cette découverte passionnante dure 2 heures. Puis vous repartez après avoir fait le plein d’histoires et d’anecdotes.

L’info sur Ostie en +

Depuis 2016, le Festival de théâtre, danse et musique est organisé dans le décor enchanteur du Théâtre romain d’Ostia Antica. De fin juin à mi-juillet, des spectacles variés sont à voir dans un décor inoubliable.

ostie-theatre-antique
Le magnifique théâtre antique.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *