N’essayez de les compter, ces fontaines, partez plutôt à leur découverte ! Ainsi, je vous propose une petite sélection des incontournables. Pour commencer en beauté, à vous la belle fontaine baroque sur la Piazza del Popolo. On dirait la gardienne de l’obélisque qui trône au centre de la place. Son nom ? Fontana della Dea di Roma ou Fontaine de la déesse de Rome. Située au pied des jardins du Pincio, elle présente une statue de la louve allaitant Remus et Romulus.
Le trio le plus spectaculaire vous attend Piazza Navona avec la Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine de Neptune et la Fontaine du Maure. Là, il faut s’attarder, notamment, sur la Fontana di Nettuno qui représente le dieu luttant contre une pieuvre. Et dire que ce bassin est resté vide pendant plus de 300 ans ! Il a fallu attendre quasiment la fin du XIXème siècle pour que Neptune y trouve sa place.
Puis, direction la Piazza di Spagna et sa Fontana della Barcaccia ou Fontaine du vilain bateau. Depuis 1629, elle siège au pied du plus célèbre escalier de Rome. C’est sa forme de barque échouée qui fait son originalité.
Trevi, le clou de ma sélection de fontaines romaines
Enfin, je vous recommande de vous rendre Piazza Barberini pour admirer la Fontana dei Tritoni ou Fontaine des tritons. On la doit au Bernin qui imagina quatre dauphins portant une vasque en forme de coquillage. Un petit conseil : à deux pas de là, allez jeter un œil à la très originale Fontana delle api ou Fontaine des abeilles, elle aussi dédiée à la famille Barberini.
Mais impossible de clore ma sélection sans évoquer la Fontaine de Trevi, probablement la fontaine la plus connue au monde. Courez-y les yeux fermés, elle est tout simplement majestueuse. Et n’oubliez pas de jeter dans son bassin une petite pièce de monnaie comme le veut la tradition.
Vous l’aurez compris : plus que de simples fontaines, elles sont des monuments à part entière qui valent la peine qu’on leur consacre du temps tant elles contribuent à la beauté de Rome.
Comment découvrir les fontaines célèbres de Rome ?
- Par vos propres moyens, bien sûr, en suivant l’itinéraire que je vous ai recommandé ci-dessus. Prenez le temps de faire de les immortaliser car toutes sont très photogéniques.
- Sinon, pour tout savoir des fontaines emblématiques de Rome, vous pouvez réserver l’excursion accompagnée guidée en français, qui inclut la piazza Navona et la fontaine de Trevi. En petit groupe, votre guide vous emmène à pied dans les rues de Rome et s’arrête dès que nécessaire pour que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur. D’une durée de 2h30, l’excursion débute dans le centre de Rome.