Comment se balader à vélo dans Rome?

Bien que Rome peu équipée en pistes cyclables, il est possible de découvrir la ville à vélo. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

S’élancer dans Rome à vélo ? À première vue, l’idée n’est pas mauvaise. Mais mieux vaut d’abord savoir ce qui vous attend. En effet, Rome reste une capitale très embouteillée par la circulation automobile. Des pistes cyclables s’étendent sur 240 kilomètres, dont la moitié dans des parcs. Elles sont à emprunter en priorité pour une découverte facile des beautés romaines.
Vous le constaterez en empruntant la piste cyclable n°1, la plus longue avec ses 34,8 kilomètres, du Nord au Sud, le long du Tibre. Pour la suivre à vélo dans sa totalité vous devez l’emprunter à partir du Castel Giubileo et la suivre jusqu’à Tor di Valle. Je vous la recommande car elle vous donne l’occasion de traverser tout Rome en passant par les quartiers les plus attrayants. Les fameux ponts romains sont aussi de la partie comme Ponte Flaminio, Ponte Milvio, Ponte Sant’Angelo, Ponte Sublicio, etc.

À vélo en passant par Villa Borghese

Si vous ne pouvez pas consacrer une journée à ce premier itinéraire, rabattez-vous sur la piste cyclable n°2. Son principal atout : elle longe deux magnifiques parcs, celui de Villa Borghese et celui de Villa Ada, agréables à vélo. Il vous suffit de débuter la balade à Ponte Risorgimento et de la terminer à l’entrée de Villa Ada, en passant par le quartier Parioli. Je vous recommande de vous attarder dans Villa Borghese, au moins pour profiter de ce jardin extraordinaire. Si vous avez le temps, prévoyez aussi de vous arrêter à la Galleria Borghese, l’un des plus beaux musées privés du monde. Cette visite s’impose sans aucune hésitation mais muni d’un billet d’accès coupe-file pour éviter les très longues files d’attente.
Ces deux itinéraires me semblent intéressants pour voir Rome autrement. Des vélos sont à louer près de Piazza di Spagna, Piazza del Popolo ou du Colisée.

L’info à vélo en +

Si vous préférez participer à une balade à vélo guidée en français, je vous suggère de lire l’article que j’ai dédié à la découverte de la Via Appia et du parc des Aqueducs à vélo. Si vous le souhaitez, vous pourrez y réserver directement votre excursion.

à vélo tandem dans les rues de Rome
Dans les rues de Rome, on peut même se déplacer à vélo tandem.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

1 COMMENTAIRE

  1. Alain Vernet

    Merci pour ces informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *