Chaque année, les tifosi romanisti, supporters de l’équipe de football de l’AS Roma, et laziali, supporters de la SS Lazio, attendent impatiemment le Derby di Roma. Ce jour-là, les deux équipes de la ville se rencontrent au Stadio Olimpico, dans le cadre du championnat national. Elles sont vraiment les rivales de toujours. Parce qu’à Rome, personne ne plaisante avec le football !
Plus qu’une rencontre sportive, le Derby di Roma est une véritable confrontation qui déchaîne les passions ! Cela ne date pas d’hier : le Derby di Roma passionne chaque année depuis 1929. De fait, ce sont plus de 150 derbies qui ont été disputés officiellement. L’AS Roma est l’équipe qui en a remporté le plus grand nombre.
L’histoire des meilleurs ennemis du football italien
La rivalité entre les deux équipes romaines a dépassé les frontières. Ainsi, le Derby di Roma est diffusé à la télévision dans 170 pays du monde. Ce jour-là, une effervescence particulière règne à Rome. Devant le Stadio Olimpico, la place est noire de monde, les tifosi venant en nombre soutenir leur équipe de football.
L’ambiance est aussi à son comble dans les quartiers de naissance des équipes. L’AS Roma vient du populaire Testaccio tandis que la SS Lazio, première équipe à avoir existé, est née à Prati. Les drapeaux sont de sortie, les slogans fusent et les rues vibrent aux sons des tifosi. La municipalité assure la sécurité grâce à un important dispositif. On peut affirmer que cette rivalité entre l’AS Roma et la SS Lazio est la plus forte d’Italie et l’une des plus importantes au monde !
L’info football en +
Le Derby di Roma est également appelé Derby Capitolino, Derby del Campidoglio ou Derby del Cupolone. Date du premier match entre les deux équipes : le 8 décembre 1929, remporté par l’AS Roma 1 but à 0. En 1932, la Lazio gagne pour la première fois une confrontation directe.