1/ Roma Amor, par Benjamin Biolay
2017 : voici l’une des chansons de l’album « Volver », mis à disposition des fans du chanteur dans les charts mi-mai, cette année-là. Ainsi, Rome revient dans le refrain comme un nom entêtant, si beau que l’esprit peine à l’oublier. L’artiste chante en français puis en espagnol.
2/ Danser à Rome, par Renaud
2006 : dans son album « Rouge Sang », le chanteur interprète un titre émouvant dédié à sa compagne Romane Serda. Danser à Rome est l’un des anagrammes évoqués tout au long de la chanson.
3/ Roma di notte, par Tiromancino
2000 : l’une des chansons interprétées par un artiste très connu en Italie. À l’époque, le titre est orchestré avec une musique pop, alternative. Les paroles mettent à jour Rome et ses illusions, sans concession.
4/ Dans les rues de Rome, par Dany Brillant
2005 : dans son album « Dolce Vita », l’artiste évoque en détail la Ville éternelle qui l’a envoûté. Il aime s’y promener, du Forum au Colisée, boire des cafés, rêver, etc. Il tombe même amoureux d’un regard. Parmi les chansons, celle sur Rome est l’une des plus belles.
5/ Roma, par Deportivo
2004 : ce titre de l’album baptisé « Parmi eux » reprend le mot Roma entre chacune de ses strophes. En effet, cette chanson est à l’image des interprètes, un peu déjanté et légèrement rock. Ainsi l’ont voulu les chanteurs.
6/ Va dire à Rome, par Jérôme Collet
2004 : cette chanson est extraite du spectacle musical « Spartcus le gladiateur ». Chacune des strophes commence par « Va dire à Rome » l’invincible, l’infaillible, la glorieuse, l’orgueilleuse, la sanglante, la mourante…
7/ Week-end à Rome, par Étienne Daho
1984 : « Week-end à Rome, tous les deux sans personne », début des paroles de la chanson composée et interprétée par le chanteur. « Week-end à Rome pour la douceur de vivre et le fun, retrouver le sourire… », l’artiste savait fort bien de quoi il parlait.
8/ Les routes de Rome, par Michel Sardou
1987 : dans l’album « Musulmanes », cette chanson mélodieuse et mélancolique, tourne autour d’un refrain qui questionne « Où sont les hommes des chemins qui menaient à Rome ? ». Ainsi, on peut dire que ce titre reste dans le pur style Sardou.
9/ Arrivederci Roma, par Mario Lanza
1957 : la chanson connaît un immense succès, interprétée par ce ténor décédé à Rome, en 1959, alors qu’il n’a que 38 ans. Ainsi, on peut dire que ces adieux ont été doublement tristes pour les fans.
10/ Tosca, Giacomo Puccini
1900 : cet opéra devenu très célèbre présente la particularité de situer l’histoire à Rome. Une bien triste histoire, d’ailleurs, puisque l’héroïne finit par se jeter du haut du Castel Sant’Angelo…
c’est pas un castel en français c’est un chateau
Bonjour, vous avez raison.
Mais dans le cas présent, j’ai écrit Castel Sant’Angelo en italien. Si je l’avais écrit en français, j’aurais indiqué château Saint-Ange.