Ce qu’il faut savoir si vous visitez Rome en août

La trêve estivale vide la capitale de ses habitants, partis en vacances. Rome en août offre un autre visage. Et si c’était le bon moment d’en profiter ?

En août, Rome se vide. À « Ferragosto », le 15 août, les Romains partent au bord de mer ou à la montagne en famille pour trouver un peu de fraîcheur. Du coup, à cette période de l’année, Rome montre un tout autre visage aux touristes. Moins de monde rime avec moins de circulation donc bien plus de tranquillité. Ne vous y trompez pas : un certain nombre d’irréductibles Romains restent en ville. Et n’hésitez pas à faire comme eux. Par exemple, pique-niquer dans les parcs ombragés de Rome.
Revers de la médaille, de nombreux restaurants et boutiques sont fermés, surtout la semaine du 15 août. Les principales portes closes à connaître : les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine les 14 et 15 août ainsi que la Galleria Colonna durant tout le mois d’août. Sans oublier les sites du Musée National Romain, toujours fermés les jours fériés.

Adapter son programme à la chaleur du mois d’août

En août, adaptez votre programme de visites. Le Forum romain, le Colisée ou le Cirque Maximus se découvrent de préférence le matin car il sont très peu ombragés. L’après-midi, privilégiez églises et musées, même si la plupart ne sont pas climatisés.
Je vous recommande aussi de planifier votre visite des Musées du Vatican en achetant un billet coupe-file. Patienter de longues heures en plein soleil avant de pouvoir entrer n’est pas du tout agréable. Un conseil qui vaut également pour la Galerie Borghese et des jardins de la villa éponyme.

L’info sur le mois d’août en +

En août, vous pouvez prévoir une escapade organisée en dehors de Rome. Par exemple, à Castel Gandolfo pour découvrir les villas pontificales qui ont longtemps servies de résidence estivale au Pape. À moins que votre préférence aille à une excursion d’une journée pour découvrir l’île de Capri.

villa-borghese-en-aout-rome
Mieux vaut prévoir un billet coupe-file pour visiter la galerie  Borghese, en août.
Catherine
Journaliste spécialiste du tourisme, Catherine vous donne ses bons plans et conseils pour visiter Rome. Découvrez aussi l'actualité qui fait le buzz à Rome !

3 Commentaires

  1. luca polide

    Bonjour Catherine , je part avec un amie 3 jour a Rome du 15 au 18 . je vais laba pour visiter mais aussi pour du shopping les boutiques de souvenir et de vêtement comme Zara hm etc ?

  2. MOREIRA FERREIRA Daniel

    Nous sommes à Rome depuis ce matin et cet article nous sera très utile au bon déroulement de notre séjour. Merci Catherine !

    • Catherine

      Merci beaucoup ! Ravie que destinationrome.fr vous soit utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *