1/ La Gatta Mangiona : la pizzeria moelleuse
Ici, en cuisine, on laisse sa pâte à pizza lever plus longtemps. Ainsi, vous découvrez d’une sensation de moelleux incomparable quand on croque dedans. Ensuite, profitez-en pour goûter une spécialité romaine, la pizza blanche, confectionnée ici avec du gorgonzola et de la salade roquette. Recettes classiques ou plus originales, la carte présente forcément une pizza qui vous plaira.
Via Ozanam, 30-32, dans Gianicolense. Fermé à midi.
2/ Pizzarium Bonci : la pizza al taglio
Pour déguster une bonne part de pizza à emporter, rien ne vaut cette adresse. En effet, odeur divine, pâte impeccable et saveurs variées en font un lieu incontournable pour les amateurs du genre. Côté choix de garniture, il y a de quoi faire, du classique au plus original, comme courgettes-ricotta, stilton-raisins, aubergines-poivrons-basilic, etc. En plus, tout est bio !
Via della Meloria, 43, dans Prati. De 11h00 à 22h00 et dimanche 12h00-16h00 et 18h00-22h00.
3/ Sforno : la pizza sur réservation
Mieux vaut réserver sa table dans ce lieu peu avenant mais où on se régale toujours. Ainsi, les habitués ne s’arrêtent pas au décor sans intérêt mais se concentrent sur leur pizza, excellente. Deux d’entre-elles sont aussi uniques qu’exceptionnelles : la pizza cacio e pepe et la pizza au stilton, ce fromage anglais assez fort. En effet, difficile de faire plus goûteux !
Via Statilio Ottato, 100, dans Tuscolano. Fermé à midi.
4/ Dar Poeta : la pizza par excellence
À en croire le pizzaïolo de la maison, sa pâte lève pendant 48 heures, à une température de 5 degrés. Tout un art ! Faites votre choix parmi les suggestions salées, vraiment délicieuses. Et pensez à garder une petite place pour le dessert qu’on ne peut déguster qu’ici : la pizza calzone ricotta-Nutella. Vous avez bien lu ! Goûtez-la et vous m’en direz des nouvelles…
Vicolo del Blogna, 45, dans Trastevere. Ouvert de 12h00 à minuit.
5/ La Pratolina : pour une pinza et non une pizza
Cette adresse vaut vraiment la peine pour sa pinsa, une sorte de pizza un peu différente, dans une ambiance décontractée. Plus petite, ovale et non pas ronde, la pinsa est tout aussi goûteuse que sa grande sœur. Préparée avec des farines dédiées et cuite sur pierre, elle est garnie de tomates et cèpes, de mozzarella et mortadelle, etc. Un délice.
Via degli Scipioni, 248, dans Prati. Fermé à midi.