Voilà cinq adresses où vous allez vous régaler ! En effet, les pâtes carbonara y sont excellentes. Et je ne doute pas que vous allez les adorer. Bien sûr, ce ne sont pas les restaurants les moins chers de Rome. Mais ce sont ceux qui vous laisseront des souvenirs impérissables. Bon appétit !
1/ Armando al Pantheon : des carbonara historiques
Voilà un restaurant romain typique et historique, tenu par la même famille depuis 1961. On s’y régale tellement que la réservation s’impose, même pour y déjeuner ! Malgré le quartier très touristique, ce restaurant maintient son excellente qualité.
Mon avis : des pâtes carbonara impeccables, crémeuses, parfaitement cuites et assaisonnées selon la tradition. Pour éviter une addition trop élevée, le duo carbonara + dessert fera un repas idéal.
Adresse : Salita di Crescenzi, 31, quartier Panthéon.
Jours de fermeture : samedi soir et dimanche.
Site Internet : armandoalpantheon.it
2/ La Carbonara : des pâtes carbonara en famille
Avec un nom pareil, vous vous doutez à quel genre de pâtes vous devez absolument goûter ici ! C’est une famille qui est aux commandes depuis une trentaine d’années. L’adresse existe et plaît aux Romains depuis 1906.
Mon avis : les pâtes carbonara sont évidemment formidables. Sous la salle voûtée aux murs agrémentés de messages manuscrits, l’assiette servie est aussi très raisonnable côté prix. Décor et cuisine valent le détour.
Adresse : via Panisperna, 214, quartier Monti. Faites attention de ne pas confondre cette adresse avec la pizza éponyme Piazza Campo de’ Fiori.
Jour de fermeture : dimanche et de fin juillet à fin août.
Site Internet : lacarbonara.it
3/ Da Cesare al Casaletto : des carbonara impeccables
La trattoria romaine comme on les aime ! Une cuisine populaire typiquement romaine est servie dans cette adresse un peu excentrée. Des produits de qualité assurent le goût exquis de l’assiette.
Mon avis : qu’il s’agisse des pâtes carbonara ou des autres grands classiques romains, le résultat est toujours enthousiasmant. Cuisson au top, sauce fine et savoureuse, la pasta dans toute sa splendeur.
Adresse : via del Casaletto, 45, quartier Portuense.
Jour de fermeture : mercredi.
Site Internet : trattoriadacesare.it
4/ Roscioli : la table de tous les bonheurs
C’est le genre d’adresse qui se mérite. Ne comptez pas y trouver une table au débotté. La réservation est obligatoire et encore, à ne surtout pas prévoir au dernier moment ! Reste une solution : vous présenter à l’heure du souper, très tardivement le soir.
Mon avis : ici, vous dégusterez de véritables et délicieuses pâtes carbonara, cuisinées par les frères Roscioli selon la recette typique. L’assiette n’est pas bon marché mais tellement savoureuse…
Adresse : Via dei Giubbonari, 21, quartier Campo de’ Fori.
Jour de fermeture : dimanche.
Site Internet : salumeriaroscioli.com
5/ Flavio al Velavevodetto : le roi des pâtes carbonara
Je vous présente Flavio De Maio, baptisé le roi de la Carbonara ! En terrasse ou en salle, cette authentique trattoria romaine est agréable avec sa cuisine typique. En restant sur les plats classiques, vous êtes certains de ne pas vous tromper.
Mon avis : ne vous cassez pas la tête, la bonne option ce sont les carbonara ! Ces pâtes sont particulièrement délicieuses, cuisinés avec légèreté. C’est vraiment LA spécialité incontournable.
Adresse : via di Monte Testaccio, 97, quartier Testaccio.
Site Internet : ristorantevelavevodetto.it
L’info pâtes carbonara en +
Pour tout savoir des secrets des pâtes carbonara, lisez l’article que j’ai consacré à cette recette romaine emblématique.