1/ La pizza à la coupe, l’idée née à Rome
Envier les Napolitains inventeurs de la pizza ? Pas question car les Romains apprécient la leur, à pâte fine ! Et surtout leur façon de la consommer, al taglio, c’est-à-dire « à la coupe ». Ça vous tente ? Alors essayez la pizza rossa, rouge, ou encore la pizza bianca, blanche, dont l’origine remonte à la Rome ancienne. À cette époque, le ‘panis focacius’ se présente sous forme de pain plat cuit dans des cendres ou sur des carreaux chauffés. Le secret de son goût ? Une fois roulée, de l’huile d’olive enduit la pâte avant la cuisson. À Rome, on trouve toutes les fantaisies possibles. Aux côtés de spécialités classiques, on déniche des pizzas « citrouille et anchois », « du printemps, « à la mortadelle », etc. Autant d’aventures gustatives intéressantes, à tenter dans l’une des pizzerias à la coupe de Rome.
2/ Supplì ou calzone, spécialités pour les petites faims
Gourmets et gourmands les adorent ! À Rome, pour assouvir une petite faim, portez votre choix sur une rosticceria. Parmi les spécialités à emporter, optez pour des supplì ou arancini. Ces croquettes sont reconnaissables à leur forme ovale, farcies de riz et de mozzarella puis panées et frites. La mozzarella fond à la cuisson… Une tuerie à déguster ! Autre expérience culinaire à tenter absolument : les calzone qui peuvent être frits ou cuits au four. Préparés avec de la pâte à pizza, ils se différencient avec leur forme en demi-lune. En effet, la pâte est repliée sur une farce souvent composée de mozzarella et jambon blanc. Que c’est bon…
3/ La Grattachecca, favorite des Romains en été
Depuis le début du XXème siècle, à Rome, des kiosques historiques vendent cette sorte de glace pilée aromatisée avec des sirops et des morceaux de fruits. Elle est très facile à déguster tout en se promenant. Typiquement romaine, la grattachecca à la griotte, au citron ou au tamarin est délicieuse. Sinon, menthe, orange, lait d’amande ou orgeat comptent aussi parmi les spécialités. Ces kiosques disséminés un peu partout en ville en servent surtout l’été. Celui situé dans Trastevere, près du l’Isola Tiberina, reste l’un des plus connus. Le détail qui compte : la grattachecca doit impérativement être confectionnée à partir de pains de glace grattés avec un instrument spécial.