1/ Les pâtes, préambule savoureux des repas
À Rome, elles font partie intégrante de la gastronomie. Elles sont servies en « primi piatti », c’est-à-dire en guise d’entrée. Les façons typiquement romaines de les cuisiner : cacio e pepe (huile d’olive, pecorino et poivre), amatriciana (sauce tomate piquante et pancetta) et carbonara (œuf, pecorino et guanciale). Quant au type de pâtes, les « tradis » recommandent les penne. D’autres préfèrent les bombolotti. Et certains ne jurent que par les bucatini, sorte de spaghetti creux. Les Gnocchi alla Romana, eux, mettent tout le monde d’accord avec leur sauce au beurre, fromage et noix de muscade.
2/ La pizza romaine, éloge de la simplicité
La recette de la Pizza alla Romana ou Pizza Bianca est très ancienne. La « Pizza Blanche » n’est rien d’autre qu’une pâte fine à base de levure. Elle est enduite d’huile d’olive, cuite au four et agrémentée de petites feuilles de romarin. Sa pâte légère est croustillante et souple, à la fois. En accompagnement, à l’apéritif ou en en-cas, la pizza bianca est savoureuse en toutes circonstances. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais c’est juste délicieux…
3/ Les légumes, perles de la gastronomie romaine
Les artichauts sont l’une des spécialités romaines connues dans le monde entier. On les retrouve sur les bonnes tables. Deux recettes sont particulièrement célèbres. Soit Carciofi alla Romana (artichauts rôtis à la romaine farcis avec ail, sel, poivre, persil et calament). Soit Carciofi alla giudia (artichauts frits « à la juive ») cuisinés à Rome depuis plus de 2000 ans.
À goûter aussi, la Puntarelle qui ressemble à des endives. Les Romains l’aiment crue ou cuite, avec des anchois et assaisonnée d’un trait d’huile d’olive, de vinaigre blanc et de sel. À Rome, les petites fèves ou Fave ont beaucoup de succès, crues avec du pecorino ou cuites avec oignons et lard.
4/ Les viandes, temps fort gastronomique à la romaine
Si vous êtes carnivore, goûtez impérativement la recette d’agneau la plus fameuse de Rome, l’Abbachio alla Scottadito, de petites côtelettes huilées saupoudrées de thym, estragon et romarin puis grillées. Très peu connue des Français, la soupe de queue de bœuf est l’un des autres délices carnés romains. Une Coda alla Vaccinara réussie est cuisinée à partir de queue de bœuf braisée et mijotée avec des légumes variés, oignon, ail, céleri, cannelle et herbes dans de la sauce tomate. Rien ne vous empêche de goûter aussi au Pollo alla Romana, poulet au poivre, aux Trippa alla Romana, tripes à la sauce tomate, à la Porchetta Romana, cochon de lait grillé, etc.
5/ Les desserts, le trio idéal d’une gastronomie régionale
En matière de gastronomie sucrée, le choix est difficile à faire. À Rome, vous pouvez terminer le repas avec des Ciambelle al vino, gâteaux secs en forme de beignet à tremper dans du vin. Sinon, les Maritozzi, petits pains avec des raisins et de l’écorce d’orange natures ou fourrés à la crème sont également délicieux. Une Crostata di ricotta, gâteau au fromage frais avec du sucre, du citron, de la vanille, des fruits confits, des raisins ou des pignons, peut fort bien faire également l’affaire.