1/ Parmi les tableaux du Caravage à la Galleria Borghese
Si vous aimez les tableaux de ce génie artistique, filez à la Galerie Borghese. En effet, ce musée détient le plus grand nombre de tableaux du Caravage, à Rome. Ainsi, le musée expose pas moins de six toiles de l’artiste tourmenté. Le choix est cornélien pour en sélectionner une ! Toutefois, je vous recommande le « Garçon avec un panier de fruits » réalisé par le Caravage vers 1593. Nul autre ne peignait les fruits comme Michelangelo Merisi da Caravaggio, de son vrai nom. Dans ce tableau, ils sont parfaits, voluptueux. Ils rehaussent la sensualité du garçon qui les porte. Un chef d’œuvre à admirer parmi ses autres tableaux dans la Sala VIII du Museo, au rez-de-chaussée. En raison des files d’attente interminables à l’entrée, je vous recommande d’acheter votre billet coupe-file. Faites-le bien à l’avance, directement sur la page dédiée à la Galleria Borghese de notre site.
2/ Parmi les tableaux de Raphaël aux Musées du Vatican
Elle n’est pas dans les Chambres de Raphaël, « La Transfiguration », mais en Sala VIII, à la Pinacothèque du Vatican. Parmi tous ses tableaux, c’est le dernier peint par Raphaël, de 1518 à 1520. L’œuvre lui avait été commandée par le cardinal Giulio de Médicis. À la fois sombre et lumineux, le tableau est une sorte de descriptif initiatique de la transfiguration. En haut de la toile, le Christ apparaît entre les prophètes Moïse et Élie. On peut considérer qu’il est le testament spirituel de Raffaello Sanzio, de son vrai nom. Les Musées du Vatican comptant parmi les musées les plus visités au monde, je vous recommande d’acheter votre billet coupe-file dès que possible pour éviter de perdre du temps dans la file d’attente. Vous pouvez le faire directement sur la page dédiée aux Musées du Vatican de notre site.
3/ Parmi les chefs-d’oeuvre aux musées du Capitole
Ne soyez pas surpris que les Musei Capitolini, surtout connus pour leurs collections de sculptures antiques parmi les plus riches d’Italie, recèlent aussi de superbes tableaux. La Pinacothèque abrite le fameux « Ratto delle Sabine » ou « L’enlèvement des Sabines », peint vers 1628 par Pierre de Cortone, Pietro Berrettini de son vrai nom. Une toile majeure, immense aussi avec ses 280,5 x 426 centimètres, représentant la capture des jeunes filles sabines par Romulus et ses compagnons. La détresse des héroïnes est aussi palpable que la détermination des Romains. Pour les voir, restez dans le Palais des Conservateurs où se situe l’entrée des musées. Puis, montez au 2ème étage où vous attendent des toiles de grands maîtres.
4/ Parmi les Leonard de Vinci aux musées du Vatican
Le « Saint Jérôme » de Leonard de Vinci est une huile sur bois exposée à la Pinacothèque du Vatican, en Sala IX. Un tableau énigmatique, resté à l’état d’ébauche. Provenance et destination de cette commande sont un mystère. L’histoire de ce tableau, peint vers 1480, est mouvementée, jusqu’à son rachat par le Pape Pie IX, en 1856, pour le Vatican. Son « Saint Jérôme » représente le pénitent dans le désert, entouré de rochers et d’un lion auquel il aurait retiré une épine de la patte. Son visage émacié et son regard dans le vague reflètent le long jeûne auquel il est astreint. Les musées du Vatican étant parmi les plus visités au monde, je vous recommande d’acheter votre billet coupe-file pour éviter de perdre du temps dans la file d’attente. Vous pouvez le faire directement sur la page dédiée aux Musées du Vatican de notre site.
5/ Parmi les collections du Palazzo Doria Pamphilj
Ne vous fiez pas à l’allure un peu tristoune de cette bâtisse. Derrière ces murs, la Galleria Doria Pamphilj abrite un nombre incroyable de merveilleux tableaux qui constituent l’une des plus riches collections privées de Rome. Là, attention chef d’œuvre avec « Salomé portant la tête de Saint Jean-Baptiste » que l’on doit à Tiziano Vecellio, dit le Titien. Cette huile sur toile côtoie sans aucun problème des peintures exceptionnelles du Caravage et de Velasquez. Peinte en 1550, elle représente une scène de l’Évangile selon Marc, chapitre 6. Avec sa taille de 87 x 80 centimètres, elle met parfaitement en valeur le travail de l’artiste sur la lumière qui éclaire la peau de Salomé.