
1/ Dans l’un des plus beaux jardins d’Italie
Il n’a rien des jardins classiques ! En effet, le Jardin des Nymphes ou Giardino di Ninfa a participé au concours des plus beaux jardins d’Italie. Et il l’a remporté en 2015. Un prix obtenu grâce à la Fondation Roffredo Caetani, du nom de la famille à l’origine du site. Ainsi, les connaisseurs le classent parmi les plus dix plus beaux jardins du monde ! Situé au sud-est de Rome, sur la commune de Cisterna di Latina, ce jardin à l’atmosphère ultra romantique vous ravira. Parfaitement entretenus, les huit hectares abritent bouleau, iris jaune, érables, cerisiers et pommiers du Japon, plantes tropicales, etc. Au total, 1 300 espèces de plantes s’y épanouissent formant un décor de rêve. On y apprécie la fraîcheur qui s’en dégage, son histoire aussi. Le Jardin des Nymphes encadre les ruines d’une petite cité médiévale baptisée la « Pompéi du Moyen Âge » au XIXème siècle.
Enfin, prévoyez bien votre visite : le Giardino di Ninfa n’est pas toujours ouvert au public. Vous pouvez participer à l’une des visites guidées, organisées de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18H30 (de 14h00 à 16h00 en novembre). Pour accéder au calendrier des dates d’ouverture au public, il vous suffit de cliquer ici. Pour vous y rendre, un train dessert la gare de Cisterna di Latina. Comptez environ 35 minutes de trajet. Un service de navettes dessert le Jardin des Nymphes depuis la gare.
2/ Dans le jardin autour du lac du quartier de l’EUR
En italien, Laghetto signifie « petit lac ». De taille relativement modeste, il n’en reste pas moins un lieu agréable pour une promenade au vert. Si vous avez prévu de visiter le quartier de l’EUR, allez-y. Le lieu est agréable et rafraîchissant, entre canards, végétation et fontaines. Vous pourrez même y faire un tour de pédalo, le lac artificiel accueillant une poignée d’activités nautiques. Aux abords, vous trouverez aussi des restaurants et des cafés pour faire une petite pause. C’est vraiment le moment de découvrir ce lieu baptisé Parco Centrale del Lago ou Parco Lago dell’ EUR. Ses très jolies cascades agrémentées de jets d’eau viennent tout juste de reprendre du service. Et dire qu’elles sont restées muettes pendant près de… 60 ans !
Le Laghetto vaut le coup d’œil en été mais aussi au printemps. Sa « promenade du Japon » attire chaque année la communauté nipponne de Rome. Elle vient y célébrer l’Hanami, la fête de la beauté, entre fin mars et début avril. Cette habitude ne date pas d’hier. En 1959, le premier ministre japonais de l’époque fit don de 2 500 cerisiers du Japon. Quand ils sont en fleurs, la promenade devient merveilleuse.