1/ Santa Caterina della Rota : l’église des futures mamans
Elle ne fait pas partie des églises les plus spectaculaires de Rome. Mais elle est bien connue des femmes romaines, particulièrement de celles qui souhaitent devenir mères. Santa Caterina della Rota renferme deux secrets. Le premier : l’autel de sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Le second : une bénédiction, devant cet hôtel, de toutes celles qui veulent avoir un bébé, qui sont déjà enceintes ou devenues mamans récemment. Le rituel est systématiquement accompli à la fin de chaque messe. Le dimanche, c’est à 11h30.
Piazza Santa Caterina della Rota, Campo de’ Fiori.
2/ Sant’Ivo alla Sapienza : l’une des églises insolites pour son clocher
Elle s’est épanouit près du Panthéon et de la Piazza Navona, que les touristes connaissent bien. Parmi les églises baroques de Rome, l’originalité de celle-ci réside dans son clocher en spirale. Même s’il ne renferme plus de lanterne, il reste admirable. On le doit à Francesco Borromini, ancien élève du célèbre Bernin. Si vous voulez visiter l’intérieur, il faudra vous y rendre un dimanche, entre 9h et midi, seul jour et horaire l’église est ouverte. Sachez aussi que l’église, achevée en 1666, est dédiée à sant Ivo, le saint patron des avocats.
Archivio di Stato di Roma, corso del Rinascimento, 40.
3/ Santa Maria in Campo Marzio : une église au rite oriental
À Rome, si vous voulez vivre une expérience totalement inédite, c’est ici que vous devez vous rendre. Mais pas à n’importe quand. Allez-y le dimanche pour avoir l’occasion d’assister à la messe célébrée en araméen. Car le patriarche de cette église catholique pratique le rite oriental antiochien, importé de Constantinople au VIIIème siècle. C’est la seule des églises romaines à offrir ce genre d’office. Pour passer un moment totalement hors du temps, en plein cœur du centre historique de Rome.
RELIGI