Les amoureux de la Saint-Valentin et le cinéma : une affaire qui marche, à Rome. L’amour est un sujet de prédilection, souvent porté à l’écran. Prenez « Vacances romaines », qui met en scène Gregory Peck et Audrey Hepburn. Le journaliste amoureux d’une princesse… Comment oublier la fameuse scène tournée à la Bocca della Verità ? Un lieu qui permet de tester la véracité de propos ou de sentiments. Sinon, vous pouvez toujours aller prendre une photo Via Margutta, 51, l’adresse du domicile de Gregory Peck dans le film. Souvenir souvenir…
Autre lieu incontournable des amoureux à Rome pour la Saint Valentin : la fontaine de Trevi. Souvenez-vous de la scène absolument mythique du film « La Dolce vita », de Federico Fellini. Anita Ekberg évoluant en plein milieu du bassin de la fontaine, interpelant Marcello Mastroianni, sagement resté aux abords du monument. Pour une Saint-Valentin follement romantique !
Les amoureux de la Saint-Valentin et le Pont Milvio
En Italie, le film « Ho voglia di te », adapté du roman de Fedrico Moccia, a longtemps fait vibrer tous les amoureux. Une scène culte se passe sur le Ponte Milvio, surnommé le pont de l’amour ou le pont des cadenas. Le héros attache un cadenas sur le réverbère central du pont, déjà recouvert de centaines d’entre eux. Puis, il jette la clé dans le Tibre pour prouver à l’héroïne son amour éternel.
Comme à Paris avec le Pont des Arts, la ville a dû remplacer le lampadaire. Peu importe qu’il n’y ait plus de cadenas, le lieu reste romantique, surtout à la nuit tombée. À cet instant précis, Rome se montre idéale pour les amoureux de la Saint-Valentin. Et Woody Allen ne démentirait sûrement pas, lui qui a si bien filmé, notamment le laghetto de la Villa Borghese dans « To Rome with Love ».