1/ Le lac de la Villa Borghèse
Pour la Saint Valentin, le parc de la Villa Borghese réserve des instants romantiques à ses promeneurs. Le lac est l’un des lieux favoris des amoureux qui s’y retrouvent pour la fête de la Saint-Valentin. Les trois façons d’en profiter : se balader le long de ses rives, louer une bicyclette pour se déplacer au gré de ses envies ou encore louer une barque pour voguer paisiblement sur les eaux et se sentir seul au monde. Avant de quitter le parc, n’oubliez pas la splendide Terrasse du Pincio, d’où l’on peut admirer l’une des plus belles vues sur Rome.
2/ Une Saint Valentin panoramique sur tout Rome
C’est depuis la promenade panoramique du Janicule, construite au XIXème siècle, que la vue sur toute la ville est majestueuse. Pour accéder à ce panorama grandiose, il faut partir de la Fontaine de l’Acqua Paola ou Fontanone et suivre les murailles voulues par Urbain VIII au XVIIème siècle. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter à l’église de San Pietro in Montorio. Une fois parvenu au sommet de la colline du Janicule, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! La fête de la Saint-Valentin vaut bien un pareil spectacle.
3/ Au Jardin des Orangers comme les Romains
Voilà une habitude très romaine, pas forcément ultra connue des touristes. Au moment du coucher du soleil, quand Rome glisse doucement dans la pénombre, le Parco Savello est l’un des lieux préférés des amoureux, sur la colline de l’Aventin. Plus connu sous le nom de Jardin des Orangers, il dispose d’un magnifique belvédère qui surplombe le Tibre et d’où la vue sur Rome est vraiment splendide. Pour vous y rendre, empruntez le Clivo dei Savelli depuis le Lungotevere : la montée le long des murs d’enceinte du jardin datant du Moyen Âge est fascinante.
4/ L’eau de l’amour à la Fontaine de Trevi
Il y a plusieurs façons de vivre la Saint Valentin devant la fontaine de Trevi, la fontaine la plus célèbre de Rome. S’y baigner, comme Anita Eckberg dans La Dolce Vita, le film de Federico Fellini ? Non, c’est réservé au cinéma. Boire un peu de son eau ? À voir car selon une légende romaine très ancienne, toute jeune fille dont le fiancé était sur le point de partir lui donnait à boire un petit verre « d’eau de l’amour ». En signe de fidélité, elle brisait ensuite le verre. La petite fontaine des amoureux se trouve sur le côté droit de la Fontaine de Trevi.
5/ C’est vrai que tu m’aimes ?
À Rome, il est un moyen très simple de vérifier la véracité des sentiments. Il suffit de se rendre à la fameuse Bocca della Verità. Fiché sous le portique de l’église Sante Maria in Cosmedin, ce masque ancien en marbre fait l’objet d’une légende tenace. Il paraît qu’il mange la main de tous ceux qui mentent lorsqu’ils placent leur main dans sa bouche. À bon entendeur…