Côté budget, Rome n’est pas une ville bon marché. Elle recèle tellement de sites à voir qu’il ne faut pas négliger le budget visites.
- 1ère option : vous achetez chaque entrée à l’unité. Dans ce cas, tenez compte d’un autre élément : le temps. Non pas celui que vous passerez à découvrir lesdits sites mais celui que vous consacrerez à faire la queue pour y pénétrer…
- 2ème option : vous choisissez des excursions guidées en français avec billet coupe-file. Pour les choisir, il vous suffit de cliquer sur notre rubrique dédiée aux excursions et activités à Rome. Ces dernières offrent un rapport qualité/prix sans équivalent, entre gain de temps et commentaires passionnants. Je vous recommande cette 2ème option notamment pour la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Je citerai aussi le Colisée, la Galerie Borghese, les Musées du Capitole, le château Saint-Ange, le Forum romain.
Gérer son budget en visitant des églises !
- Je vous donne une astuce pour accéder à des chefs-d’œuvre sans avoir à dépenser un seul euro. Rome compterait 900 églises. Toutes abritent des pièces de choix, voire des chefs-d’œuvre, à admirer gratuitement. Pour des toiles du Caravage, il vous suffit d’entrer dans ces trois églises. Saint-Louis des Français recèle le sublime triptyque de Saint Matthieu. Dans sa première chapelle du côté gauche, Sant’Agostino présente la Madonna di Loreto. Enfin, Santa Maria del Popolo expose « la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas » et le « Crucifiement de Saint-Pierre ».
- Pour Michel-Ange, la basilique Saint-Pierre aux Liens renferme la fameuse sculpture du Moïse, exposée dans le mausolée de Jules II. Cette église conserve aussi les chaînes de Saint-Pierre. À Santa Maria Sopra Minerva, seule église de style principalement gothique à Rome, une sublime statue vous attend, à gauche du cœur : celle du Christ ressuscité.
L’info en + sur le budget visites
Ah, les Musées du Vatican… Ce sont quand même eux qui conservent le tableau le plus monumental du Caravage, « La déposition de Croix ». Idem pour Michel-Ange ! C’est dans la basilique Saint-Pierre de Rome que vous pourrez admirer la Pietà, l’une de ses œuvres majeures les plus connues. D’où mon conseil : commencer par découvrir l’essentiel avec un guide. Par exemple, par le biais de la visite guidée des musées du Vatican en français, avec Chapelle Sixtine et basilique Saint-Pierre. Avec votre guide, vous pénétrez dans les musées du Vatican par un accès VIP qui évite toutes les files d’attente. Royal !