Vous n’avez pas encore pensé à noter les jours fériés 2019 ? Nous l’avons fait pour vous ! Alors sortez vos agendas pour planifier votre court-séjour à Rome. Et ce, en prenant le moins de jours de congés possibles. Dix possibilités différentes s’offrent à vous.
1/ 1 jour férié en avril = 3 jours à Rome
En 2019, Pâques tombe le dimanche 21 avril. Le lundi de Pâques est également férié.
Les dates : du samedi 20 au lundi 22 avril. Une belle occasion de passer 3 jours à Rome.
Ma suggestion : Rome attire un monde fou lors de la fête pascale. Célébrations religieuses et événements festifs mènent la danse… Découvrez ce qu’il y a à faire, à Rome, en lisant la page Ce qui vous attend le week-end de Pâques à Rome.
Bon à savoir : ne prévoyez pas de faire du shopping ce week-end là. Le dimanche et le lundi de Pâques, quasiment toutes les boutiques sont fermées, à Rome.
2/ 4 jours fériés en mai-juin = 3, 4 ou 5 jours à Rome
Plusieurs dates s’enchaînent favorablement, en 2019. Pour les 1er mai et 8 mai, faites un pont de 5 jours avec seulement deux jours de congés.
Les dates : 5 jours au 1er mai, du samedi 27 avril au mercredi 1er mai ou du mercredi 1er au dimanche 5 mai. 5 jours au 8 mai : du samedi 4 au mercredi 8 mai ou du mercredi 8 au dimanche 12 mai. 4 jours à l’Ascension, le 30 mai : du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, en prenant un seul jour de congés, le vendredi. 3 jours à Pentecôte : du samedi 8 au lundi 10 juin.
Mon suggestion : en marge des festivités religieuses de l’Ascension, des manifestations sont prévues lors de ces week-ends. Pour ne rien rater, découvrez les 3 événements à ne pas manquer en mai à Rome.
3/ 1 jour férié en août = 4 jours à Rome
En l’absence de pont pour le 14 juillet, qui tombe un dimanche en 2019, l’Assomption est la seule option pour un long week-end estival.
Les dates : du jeudi 15 août au dimanche 18 août.
Ma suggestion : l’Assomption, jour de la Sainte Marie, est toujours un moment festif, à Rome, avec déjeuner familial obligatoire. Je vous raconte comment ça se passe dans mon article Les 3 fêtes à ne pas rater en août à Rome.
Bon à savoir : pas de shopping possible à Rome, le 15 août. Toutes les boutiques restent portes closes.
4/ 2 jours fériés en novembre = 3 jours à Rome
Quel chance en 2019, les deux jours fériés du mois tombent très bien ! Le 1er novembre se fêtera un vendredi et le 11 novembre un lundi.
Les dates : 3 jours pour la Toussaint, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre. Et 3 jours pour l’Armistice de 1918, du samedi 9 au lundi 11 novembre.
Ma suggestion : comme c’est Halloween le 31 octobre, profitez-en pour visiter des lieux à l’ambiance macabre. J’en présente une sélection dans 7 choses à faire pour Halloween à Rome.
5/ 2 jours fériés en décembre = 5 jours à Rome
Profiter d’un pont pour séjourner à Rome au moment de Noël, c’est magique. En 2019, vous pourrez le faire, à deux reprises.
Les dates : 5 jours pour Noël, du samedi 21 au mercredi 25 décembre. Sinon, vous pouvez aussi y passer 5 jours pour le réveillon du Nouvel An, du samedi 28 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020.
Mes suggestions : entre les crèches, les sapins et les décorations de Noël, l’atmosphère est très vivante, à Rome. Pour connaître les détails, je vous propose de lire 7 choses à faire durant la période de Noël à Rome. Et pour le réveillon de la Saint Sylvestre, voyez Comment fêter le Nouvel An à Rome ?.