1/ Polenta et bruschetta, vedettes d’un week-end gustatif
De tous les festivals romains, celui dédié à la polenta annonce la saison hivernale. Elle se prépare à base de la farine de maïs artisanale de la région de Lariano, dans le Latium. Avec une viande rôtie ou des saucisses, vous m’en direz des nouvelles !
À faire : assister à la préparation traditionnelle de la polenta, à la main avec des cuillères en bois.
La bruschetta n’est pas en reste. Vous allez avoir du mal à choisir entre les 100 propositions disponibles ! Que mettrez-vous sur votre tranche de pain légèrement huilée et grillée ? Viande, salami, mozzarella di buffala ? Attendz-vous à un vrai délice car tous les produits sont de qualité.
À faire : tester au moins deux sortes différentes de bruschetta, une vraie spécialité gastronomique.
Quand ? Sagra della Polenta e Bruschetta, samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018.
Y aller ? Parc Egeria, via dell’Almone, 105/111.
L’info sur les festivals en +
Le site du parc Egeria vaut le détour. Situé à proximité du parc Caffarella et de l’Appia Antica, c’est l’un des poumons verdoyants de Rome.
2/ La fête du maritozzo à Eataly, un festival du goût
Rome se devait de consacrer l’un de ses festivals au maritozzo, un gâteau romain légendaire. Cette petite brioche est toute simple à réaliser et absolument délicieuse à déguster. Durant trois jours, elle est présentée dans d’incroyables variations. C’est à vous de choisir entre la version classique avec crème fouettée ou contemporaine avec note salée.
À faire : profiter de la présence des meilleurs pâtissiers romains. Ils ont fait de cette spécialité romaine leur spécialité.
Quand ? Festa del Maritozzo, du vendredi 16 au dimanche 18 novembre 2018
Y aller ? Eataly Roma, Piazzale 12 octobre 1492. Ouvert tous les jours de 9h00 à minuit.
L’info sur les festivals en +
Eataly est le temple de la gastronomie romaine et italienne. Vous y trouverez des produits à rapporter pour les cuisiner une fois rentré chez vous.