Ne passez pas à côté du Cloître de Bramante signé Donato Bramante, rival de Michel-Ange. On y admire des expos, on s’y restaure et on peut même y dormir.
1/ Voir une expo et se restaurer au Cloître de Bramante
Bien sûr, vous pouvez y petit déjeuner, déjeuner ou goûter. Mais tout en profitant des expositions éphémères dédiées aux œuvres d’art de jeunes artistes contemporains. À l’intérieur du Cloître de Bramante, au Sibille Hall, choisissez bien votre table pour déjeuner. Vous donnerez sur la célèbre fresque monumentale « Les Sibylles », de Raphaël. Sinon, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la cour intérieure du cloître, si vous vous installez le long de la loggia supérieure. La spécialité du Caffetteria Bar : le Macchiatone, un café long préparé dans de la mousse de lait. À mi-chemin entre un macchiato et un cappuccino, c’est un régal incontournable des alentours de la Piazza Navona.
2/ Dormir dans un appartement avec vue sur le cloître et l’église
Vous endormir au dernier étage du bâtiment de Santa Maria della Pace et du Cloître de Bramante adjacent ? C’est possible dans l’appartement dupleix la Torretta doté de deux chambres et un séjour avec terrasse, à l’étage. Si vous n’êtes que deux, le Campane fera l’affaire avec sa chambre et son petit balcon donnant sur le clocher de l’église. Quant au Loft, vous n’en croirez pas vos yeux avec ses 6 fenêtres ouvrant sur le cloître et le dôme de l’église. Absolument magique ! Pour deux ou en famille. Ce que vous devez impérativement savoir : être membre de l’association des Amis du Cloître de Bramante est le préambule idéal pour accéder à la réservation de l’un des trois hébergements. booking@chiostrodelbramante.it
3/ Admirer l’œuvre exceptionnelle commandée par un banquier
Avec ses plus de 6 mètres de hauteur et ses 4,5 mètres de longueur, vous ne pourrez pas la rater, l’oeuvre monumentale qui décore l’église Santa Maria della Pace. Cette huile sur panneau a été voulue par à le banquier papal Agostino Chigi. La partie basse de la fresque, « Les Sibylles », a été réalisée par Raphaël, vers 1515. Elle est située autour de l’arc surplombant la seconde chapelle Chigi. Les quatre Sibylles, sorte de prophétesses, Sybille de Cumes, de Phrygie, persique et tiburtine, sont représentées par des jeunes filles. On doit la fresque du haut, « Les Prophètes », à un disciple de Raphaël qui mourut après en avoir seulement réalisé le dessin. C’est probablement Timoteo Viti ou Sebastiano del Piombo qui l’a réalisée. Y sont représentées les figures de Habacuc, Jonas, David et Daniel.