Jamais chantier de construction n’aura duré aussi longtemps. Voilà 10 ans exactement que les travaux de la ligne de métro C, à Rome, ont débuté. Et pour l’heure, elle n’est toujours pas en service. Habitants et touristes vont devoir continuer à prendre leur mal en patience.
Il y a 8 jours, en creusant, des ouvriers romains sont tombés sur ce qui s’apparente à un petit Pompéi. À savoir, des vestiges dans un état de conservation exceptionnel.
Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Mais là, la trouvaille semble à peine croyable. Il s’agit d’une maison dotée de fresques et d’un plafond en bois. Y ont été découverts des morceaux de mobilier et le squelette d’un animal. Le tout daterait du IIème siècle après J.-C.
De découverte en découverte, le métro peine à avancer
Avec cette ligne de métro, qui permettra de relier l’est de la ville, Rome se trouve dans une situation inextricable. À chaque découverte archéologique, le chantier est stoppé. Ces trouvailles, essentielles pour les archéologues, émoussent la patience des Romains. Seules deux lignes de métro fonctionnent actuellement, A et B, qui desservent toutes deux la gare centrale Termini.Restons positifs : grâce à la ligne A, vous pouvez traverser Rome du nord-ouest au sud-est. Et avec la ligne B, circuler du sud jusqu’au nord-est. De plus, le métro romain sera le seul au monde doté de stations agencées autour des vestiges. De fait, tout le monde en profitera ! La ligne C est la première concernée par ce modus operandi. Ainsi, à la future station Amba Aradam, les voyageurs pourront admirer un site historique superbe, une caserne militaire mise à jour en 2015.
Désormais, rares sont ceux qui s’avance à estimer la date de fin du chantier. À l’horizon 2020 ? Pas sûr, au regard des surprises souterraines qui émergent régulièrement. Rome n’a pas fini de nous surprendre.