
La culture ne fait jamais de pause, à Rome. Comme le prouvent les deux expositions des Musées du Capitole durant l’été. Vous fallait-il un prétexte pour arpenter ces deux musées incontournables ? Voilà, en tout cas, une motivation supplémentaire.
Je commencerai par celle à découvrir jusqu’au 10 septembre 2017, au Palazzo Caffarelli : « Pintoricchio peintre des Borgia. Le mystère de Giulia Farnese dévoilé ». Y est présentée pour la première fois la Madonna de Bernardino di Betto, dit Pintoricchio (1454-1513). Un tableau considéré par l’historien d’art Giorgio Vasari (1511-1574) comme le portrait de Giulia Farnese. Elle était la maîtresse du pape controversé Alexandre VI Borgia.
Parmi les tableaux sur l’histoire de la cour à Rome à la fin du XVe siècle, notez une sélection de 33 œuvres. On y trouve des portraits de la Renaissance italienne de la famille Borgia. Sept sculptures antiques romaines des collections capitolines sont également présentées.
Des expositions aux œuvres jamais dévoilées

« La bellezza ritrovata » fait désormais partie des expositions utiles qui mettent en évidence les initiatives destinées à la préservation des arts. Niés, détruits ou volés, ils renaissent de leurs cendres.