
C’est une tradition à laquelle il est quasiment impossible d’échapper quand on visite Rome : le lancer d’une pièce de monnaie au fond du bassin de la somptueuse fontaine de Trevi. Sachant que des millions de touristes se rendent à Rome chaque année, une question s’impose : qui collecte cet argent ? Cette interrogation en entraîne une autre : à quoi sert ce butin ?
En 2016, son montant s’est élevé à près d’1,4 million d’euros ! Record battu, donc, comparé à 2012. Cette année-là, de janvier à juin, environ 600 000 € de piécettes avaient déjà été récoltés. Faites le calcul… ! En revanche, 2015 n’a pas été un bon cru. La fontaine a été totalement fermée au public durant les travaux de restauration. Reste à voir désormais combien de temps l’année 2016 va demeurer en tête dans les annales…
La fontaine de Trevi, un coffre-fort à ciel ouvert

Pour les touristes, jeter une pièce de monnaie du bras droit en tournant le dos à la fontaine de Trevi, n’est qu’un geste anecdotique. Une tradition entretenue pour être sûr de revenir un jour à Rome. Et plus encore…