
Un McDo de plus ou de moins à Rome, quelle importance ? Que nenni ! Les Romains ne l’entendent pas tous de cette oreille et la polémique enfle. Ce n’est pas tant la marque que l’emplacement qui pose visiblement problème : tout près d’une entrée de la Cité du Vatican et de la place Saint-Pierre ! L’enseigne américaine de restauration rapide y est installée depuis le 30 décembre 2016. Cerise sur le gâteau, c’est le gestionnaire des biens immobiliers du Vatican, l’APSA, qui a loué le local à McDonald’s.
Sacrilège, s’offusquent les uns quand d’autres n’y voient aucun problème. Toutefois, force est de constater qu’à peine ses portes ouvertes, le lieu a connu un succès immédiat, à l’instar de ce qui se passe partout ailleurs dans le monde. Touristes étrangers et Romains se côtoyaient, visiblement satisfaits de pouvoir se restaurer en vitesse et à moindre frais, sans se soucier le moins du monde de la polémique que ce nouveau lieu avait suscitée.
Rome a désormais son McDonald’s Borgo Pio

Bien que l’enseigne ait obtenu gain de cause à Rome, sa vie n’a jamais ressemblé à un long fleuve tranquille en Italie. Fin 2016, à Florence, la mairie s’est montrée intraitable au motif que le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les habitants l’ayant soutenue, McDonalds a été contraint de renoncer à son projet Piazza del Duomo. En 2012, c’est à Milan que le géant américain avait eu maille à partir avec la ville. L’emplacement de choix qu’il occupait dans la Galleria Vittorio Emanuele II donnant Piazza Duomo, n’est plus qu’un vieux souvenir…